Quels sont les différents types de chauffage durables ?

Lorsque l’hiver arrive, les dépenses liées au chauffage peuvent anéantir votre budget, et la plupart des méthodes de chauffage traditionnelles sont également mauvaises pour l’environnement. Heureusement, il existe de nombreux types de systèmes durables qui peuvent également vous faire économiser de l’argent à long terme. De l’énergie solaire aux systèmes hydroniques, voici les différents types de chauffage durable disponibles pour votre maison.

Quels sont les différents types de chauffage durables ?

Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont à la fois écologique et efficace, elles transfèrent la chaleur d’un endroit à un autre en utilisant différentes sources d’air ou de chaleur. Elles déplacent la chaleur entre l’air intérieur d’une maison et l’air extérieur d’une maison.

L’inconvénient d’une pompe à chaleur, est qu’elle peut être difficile à installer. C’est pour cela qu’il est primordial de trouver un installateur de pompe à chaleur qualifié.

Systèmes géothermiques

Ces systèmes fonctionnent en utilisant les températures du sous-sol pour chauffer votre maison. Les températures sont beaucoup plus élevées dans la terre qu’à l’extérieur, ce qui signifie que moins d’énergie est utilisée pour chauffer l’air. Cela permet non seulement d’obtenir un système de chauffage efficace, mais aussi de réduire la facture mensuelle des services publics.

En plus de contribuer à réduire les coûts énergétiques, les systèmes géothermiques augmentent également la valeur de votre maison, ce qui est un autre élément à prendre en compte lors du calcul de l’investissement.

L’énergie solaire

L’énergie solaire est sans conteste l’un des meilleurs moyens d’alimenter une maison en électricité. Bien que l’investissement initial puisse être important, vous bénéficiez en fait d’une énergie gratuite pour le reste de la vie de votre maison.

Il en va de même pour le chauffage solaire, qui se présente généralement sous deux formes : les capteurs hydroniques et les systèmes à air. Les capteurs hydroniques chauffent un liquide pour réchauffer la maison, tandis que les systèmes à air fonctionnent davantage comme des systèmes CVC traditionnels.

Si l’air pulsé est déjà installé dans votre maison, le chauffage solaire à air est la meilleure option. L’inverse est vrai si votre maison est équipée d’un chauffage radiant. Le choix d’un système de chauffage solaire qui s’adapte au système CVC actuel de votre maison peut vous faire économiser beaucoup d’argent en coûts initiaux.

Le chauffage aux granulés

Les poêles à granulés sont installés de la même manière que leurs homologues à bois, mais ils brûlent des granulés au lieu du bois. Les pellets sont créés à partir d’un mélange de déchets et de panic érigé, tous deux respectueux de l’environnement. Ces granulés sont également abordables à l’achat, surtout si on les compare au bois. Un budget type pour les pellets est d’environ 600 € par an. Vous n’avez pas non plus à vous soucier d’empiler, de couper ou de stocker du bois, car les granulés peuvent être placés sans problème dans un sous-sol ou un garage.

En plus d’économiser de l’argent sur la source de combustible, les poêles à granulés sont faciles à installer et respectent le budget. Le coût moyen d’installation d’un système de poêle à granulés est d’environ 2 500 €, en fonction de la taille de la maison et de la disposition du système CVC.

Nos articles récents