Comment ameliorer l’efficacite energetique par des renovations exterieures

Les mesures que vous prenez pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison vous permettent d’économiser de l’argent et de réduire votre impact sur l’environnement. En France, un foyer moyen utilise 10 766 kilowattheures par an, bien que cette quantité varie selon les régions du pays où il fait particulièrement plus chaud ou plus froid.

Vous pouvez réduire considérablement cette dépense énergétique grâce à de nombreuses techniques, petites et grandes. Les rénovations extérieures, bien que décourageantes pour certains propriétaires, peuvent avoir un impact important sur l’efficacité énergétique de votre maison.

Votre maison devra probablement être rénovée à peu près tous les dix ans. La prochaine fois que vous aurez un projet à entreprendre, pensez à la façon dont ces rénovations peuvent réduire vos dépenses et votre consommation d’énergie à long terme.

Avant de vous lancer dans toutes rénovations, sachez qu’en France, une aide de l’État a été mise en place visant à aider les propriétaires à financer les travaux d’économies d’énergies. Vous pouvez notamment retrouver cette de prime rénovation énergétique sur E.Leclerc Énergies.

Idées de rénovations extérieures pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison

Réparez ou remplacez les fenêtres

Le remplacement de vos fenêtres a un impact important sur l’efficacité énergétique de votre maison. Selon une étude, le remplacement de fenêtres à simple vitrage par des fenêtres à double vitrage permet d’économiser jusqu’à 340 euros par an en termes de consommation d’énergie.

Pensez à votre toit

Il existe de nombreuses options pour créer un toit frais, un toit vert ou toute autre surface de toiture respectueuse de l’environnement. De plus, la plupart des maisons perdent beaucoup de chaleur par le toit. Prenez donc le temps d’inspecter votre isolation chaque année pour voir dans quel état elle est et si vous utilisez le bon type d’isolation pour vos besoins. L’isolation permet de maintenir une température constante dans votre maison et de lutter contre les cycles saisonniers de chauffage et de refroidissement. Elle protège également le toit de dommages potentiellement coûteux, en empêchant la neige de fondre et de geler sur le toit en hiver.

Choisissez un revêtement isolé

Les bardages isolés en vinyle ont un support en mousse et gardent la chaleur à l’intérieur de la maison. Ils nécessitent peu d’entretien et vous n’aurez pas à repeindre votre maison tous les deux ans. Si vous utilisez d’autres matériaux extérieurs, tels que le bois, la brique ou la pierre, vous devrez vous assurer que l’enveloppe de votre maison est étanche et bien isolée pour éviter les problèmes de chauffage et de climatisation.

Installez des portes extérieures efficaces

Les fuites d’air autour des portes réduisent l’efficacité énergétique de votre maison et vous coûtent de l’argent. Les coupes-bise n’arrêtent qu’une partie des fuites. Le choix d’une bonne porte est également important.

Les petits changements font une grande différence

Même les petits changements vous permettent d’économiser de l’argent lorsqu’il s’agit de créer une maison plus économe en énergie. Plantez des arbres pour faire de l’ombre en été, par exemple. Réparez les fissures et l’écaillage du calfeutrage. Réalisez des projets extérieurs plus importants lorsque vous en avez les moyens, et n’oubliez pas qu’entre-temps, l’entretien préventif est la clé.

Nos articles récents