Casser un mur porteur : les règles à suivre

Lorsque l’espace est limité ou que la clarté fait défaut, la tentation des travaux de rénovation est toujours grande de repousser les limites visuelles avec de petites astuces décoratives. Abattre la cloison peut être un bon moyen d’ajouter des portes et des fenêtres, d’améliorer la luminosité et la convivialité d’une maison ou de rénover une cuisine ouverte. Mais le projet de démolition est-elle toujours possible ? Ce mur n’est-il pas une partie inévitable de la structure d’une maison ?

Les murs porteurs

En architecture, un mur porteur est un mur destiné à supporter toutes les charges d’une habitation, y compris l’ossature du bâtiment, les avant-toits et la structure du plancher. Il assure la stabilité de l’habitation. On parle également de murs de clôture.

Les murs porteurs sont au cœur de la solidité d’une maison. Par conséquent, si vous décidez de ne pas faire appel à un constructeur professionnel pour les travaux, vous devez comprendre que casser à l’intégrité d’une cloison est un processus professionnel délicat et très dangereux. Les prix de démolition des murs porteurs varient entre 50 et 220 euros/m3. Pour l’abattage manuel, le prix de la main-d’œuvre peut s’élever à 250 euros/m3. Vous devez toujours demander un devis.

Cependant, avant de commencer les travaux de chantier, vous devez en savoir plus sur les précautions suivantes :

Évaluer la fonction du mur

Les murs extérieurs d’une maison, ainsi que la plupart des murs du contractant, sont en principe des murs porteurs. Il est alors possible d’identifier ces murs porteurs dans les trois cas suivants !

  • Le mur est encadré.
  • Le mur porte un plancher.
  • Le mur porte un autre mur.
  • Il est naturel de ne pas toucher ce mur, à moins de prendre des précautions particulières.

Identification des matériaux

La majorité des murs porteurs sont constitués de blocs de béton. Il existe également des murs porteurs en brique, pierre, béton, plâtre, béton armé ou cellulaire et parfois en bois (OSB*).

Appuyez légèrement sur le mur pour obtenir un indice. Si le son est « creux », le mur est présent. Si le son est plein et sourd, vous avez affaire à un mur porteur.

Remarque : certains murs ont des couches de plâtre et ressemblent à des murs creux, mais ce sont en fait des murs porteurs.

Détermination de l’épaisseur

L’épaisseur d’une cloison est un indicateur important d’un mur porteur. En fait, si l’épaisseur d’un mur est inférieure à 15 cm, il ne s’agit certainement pas du mur porteur minimum requis dans une maison moderne.

Respecter les règlements

Lorsqu’on touche à un mur extérieur, il faut d’abord déposer une déclaration de construction auprès du service municipal d’urbanisme. Si le mur est situé entre deux parties, une inspection conjointe avec le voisin doit être effectuée.

Enfin, si le mur porteur d’une maison doit être démoli, il est recommandé, mais non obligatoire, d’obtenir un certificat de faisabilité de chantier s’il s’agit d’une habitation individuelle.

Remarque : dans les propriétés communes, les travaux de modification des murs porteurs ne permettent pas une intervention directe. En cas de projet de démolition, vous devez obtenir l’autorisation des copropriétaires et préparer un dossier sécurisé pour obtenir un certificat de faisabilité commerciale auprès de l’architecte et les documents sont basés sur les devis de l’entreprise de maçonnerie.

Protection du site.

Avant d’abattre le bois, pensez à soutenir la cloison sur toute sa longueur (pièces de bois ou de métal : entretoises). Ensuite, il faut d’abord faire une petite ouverture au milieu du mur porteur, et une fois que c’est fait, placer les étançons. Élargissez progressivement l’ouverture des deux côtés en ajoutant des supports. Les supports ne doivent pas être placés à plus de 90 cm les uns des autres.

Alternative : créer l’ouverture

S’il n’est pas nécessaire de casser l’ensemble du mur porteur, une alternative de rénovation consiste à créer une ouverture.

Pour les ouvertures jusqu’à 2,50 m, il est possible de créer un cadre de portail composé de deux poutres verticales et d’une poutre horizontale fixée au-dessus d’elles. Ce cadre de porte repose sur une plinthe encastrée dans le sol. Les parois de l’ouverture sont naturellement soutenues pour réduire la charge.

 

 

Nos articles récents