3 questions sur l’assurance habitation

Vous êtes locataire ou encore propriétaire et vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison, votre nouvel appartement. Naturellement, vous vous posez tout un tas de questions quant aux différents contrats d’assurance. Il est normal de se sentir un peu perdu face à cela. Et c’est bien normal : assurer les biens est un métier, ça ne s’improvise pas. Que signifient ces différentes options ? Est-ce que je suis couvert en cas d’incendie, de dégâts des eaux ? Et si c’est ma faute, comment ça se passe ? Au moment de souscrire à une assurance habitation, on peut vraiment se poser 1000 questions. Quoi qu’il en soit, que vous ayez ou non une bonne assurance habitation, quelles que soient les garanties mises à disposition, il est préférable de ne jamais avoir affaire à elle.

 

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

 

La réponse est oui et non ! Non, si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et que vous y vivez. Cependant, il faut faire très attention à ce genre de situation. Si vous êtes victime d’un sinistre, c’est à vous qu’il reviendra de tout payer. Par contre, si vous avez signé un bail locatif et que vous avez aménagé dans un appartement ou une maison en tant que locataire, vous êtes obligé de contracter une assurance habitation. Si vous ne faites aucune démarche en ce sens, le propriétaire bailleur est en droit de résilier le contrat de location et vous serez sommé de partir. Il existe beaucoup d’offres concernant l’immobilier, et l’assurance habitation société générale fait figure de valeur sûre auprès de bon nombre de locataires.

 

 

Qu’est-ce que je risque si je n’ai pas d’assurance habitation ?

 

Comme nous venons de l’expliquer, si vous êtes propriétaire, et que vous vivez dans votre bien, vous ne risquez rien. Enfin, cela, c’est la théorie. En effet, si par malheur, votre maison venait à être sinistrée, prenons le cas d’un incendie ou d’un dégât des eaux, vous n’aurez absolument pas d’aide et vous ne serez aucunement couvert. Il s’agira le cas échéant de votre entière responsabilité. Souvent, lorsque nous sommes confrontés à un incendie, on perd absolument tout. Dans le cas où vous êtes propriétaire, mais que votre bien est situé dans une copropriété, l’assurance habitation peut tout à fait être obligatoire, et vous n’avez d’autre choix que de vous y soumettre.

 

Est-ce qu’un cambriolage est couvert par l’assurance habitation ?

 

Vous revenez de 15 jours de vacances sur une ile paradisiaque, et vous n’avez pas franchement envie de franchir le seuil de votre porte. D’autant que votre appartement a été visité, pillé et même saccagé. Quel choc ! Sans plus attendre, prévenez les forces de l’ordre, et ne touchez surtout à rien (peut-être qu’ils pourront retrouver des indices). Maintenant, il vous faut contacter votre assureur. Et stupeur : votre assurance habitation ne prend pas en compte ce genre de choses. C’est optionnel. Si par contre, vous êtes assuré contre les cambriolages, il convient de déclarer ce sinistre à votre assureur dans un délai de 2 jours ouvrés. Vous devrez joindre le récépissé de dépôt de plainte.

Nos articles récents