logo

Quels sont les modeles de chauffage ecologiques a connaitre ?

Nos articles récents

Vous le savez, ce n’est plus un secret pour personne, notre planète se meurt à petit feu. En effet, les rapports du GIEC sont de plus en plus sceptiques sur l’avenir. Heureusement, il est encore temps de stopper cette croissance et de se lancer dans de nouveaux modèles écologiques, plus vertueux et plus respectueux de l’environnement. Maintenant, c’est aux citoyens de mettre en place des solutions chez eux afin de réduire leur impact à petite échelle. Dans cet article, aujourd’hui, nous avions envie de parler du chauffage et des différents modèles que l’on va pouvoir installer chez soi rapidement pour réduire sa consommation. 

La pompe à chaleur 

C’est le premier modèle et aussi le plus plébiscité à l’heure actuelle. Et pour cause, c’est aussi le plus écologique qui soit. Concrètement, acheter une pompe à chaleur est devenu une institution pour un très grand nombre de Français. En fait, la pompe à chaleur repose sur un principe relativement complexe que nous allons tenter de vous expliquer. Pour fonctionner, la pompe à chaleur va utiliser les calories de l’air ambiant extérieur. À l’aide d’un dispositif aspirant à l’extérieur de votre maison, la pompe à chaleur va capter les calories et va les chauffer grâce à une petite dose d’énergie électrique. De par l’énergie dégagée et la chaleur de ces calories, la maison peut être chauffée. Ce système est celui des pompes à chaleur air-air. Cela dit, vous pouvez aussi trouver des pompes à chaleur eau-eau, qui vont puiser leurs ressources dans l’eau des nappes phréatiques pour chauffer toute votre maison. 

Dans tous les cas, cela permet de réduire de moitié la consommation d’énergie de votre maison en matière de chauffage. Encore faut-il avoir une maison bien isolée qui ne possède pas de déperditions de chaleur trop importantes. Bon à savoir : il est important de noter que certaines aides de l’état vont pouvoir vous permettre de pouvoir installer une pompe à chaleur à petit prix. Grâce à ces dispositifs, vous pourrez réduire le coût total de votre devis. 

Les panneaux photovoltaïques 

Pour finir cet article, il nous semblait important de parler d’un modèle moins connu et moins utilisé, mais tout aussi avantageux : les panneaux solaires. Concrètement, si vous souhaitez vous sortir complètement de la consommation énergétique et que vous voulez rentrer pleinement dans l’écologie, la pose de panneaux solaires peut être une bonne solution. Le fonctionnement, ici, est relativement simple. Les panneaux solaires captent l’énergie solaire et la chaleur dégagée par le soleil pour chauffer votre maison dans un premier temps, mais aussi pour vous fournir de l’électricité tout au long de la journée. Même la nuit, grâce à des batteries, vos panneaux peuvent être utiles. Le seul inconvénient, il faut le dire, c’est le fait que ces panneaux soient relativement coûteux. Toutefois, ils sont aussi éligibles aux différentes aides de l’état. En dehors de cela, il s’agit là aussi d’un modèle écologique qui va vous permettre de réduire drastiquement votre consommation d’énergie. Avec ce modèle, vous entrerez dans un modèle bien plus vertueux.

Notre sélection d’articles pour comprendre le marché de l’immobilier.

Nos idées et tutos pour refaire son intérieur à petit prix.

Nos conseils pour habiliter sa maison à être plus verte.

Refaire son toit peut paraître compliqué, nous vous aidons.

Nous testons et comparons de nombreux produits pour vous.