Porte de garage standard : quelles sont les dimensions reglementaires ?

Afin de réaliser des économies, il est conseillé d’opter pour une porte de garage ayant des dimensions standard lors de la construction de son garage. Cela demande la prise en compte de certains éléments. Alors, quelles sont les mesures d’une porte de garage standard ? Quelles sont les différentes possibilités d’ouvertures qui sont envisageables ? Vous pouvez les connaître dans l’article que voici.

Dimension de la porte de garage standard

Deux éléments sont essentiels pour déterminer la taille de la porte d’un garage standard. Il est question de l’aspect largeur et également de la hauteur des portes.

La hauteur

Les dimensions en matière de hauteur d’une porte standard sont soit de 2 mètres ou 3 mètres. Mais, tout dépend des constructeurs et également de quelle voiture dont il s’agit. Ainsi, il est également plus ou moins fréquent de trouver une hauteur de 212,5 cm ou 237,5 cm pour certaines portes.

La largeur

Fonctionnant en matière de tableau fini, la dimension de la porte de garage est standardisée. Alors, la largeur est de 2,4 m ou 3 m. Tout comme la hauteur, il est possible d’avoir affaire à une largeur d’environ 250 cm. Alors, le choix de la largeur revient au propriétaire du véhicule. Toutefois, il est recommandé d’opter pour les largeurs de 3 m. En ce sens que cela offre une grande ouverture à la voiture et facilite son entrée et sa sortie du garage. C’est également plus pratique pour le stationnement.

Les portes de garage double et sur mesure

Les dimensions diffèrent lorsqu’il est question de garage double et aussi de porte sur mesure. En effet, les garages doubles sont disponibles en deux modèles, à savoir en enfilade et côte à côte. Un garage est dit enfilade lorsque les véhicules sont stationnés l’un derrière l’autre. Ce qui n’est pas le cas d’un garage côte à côte où il va falloir installer une porte de garage double.

Par ailleurs, il est envisageable d’opter soit pour deux portes simples ou une grande porte avec une large ouverture. À cet effet, le mieux, en matière de prix, est de privilégier une unique grande porte de taille 5 m de longueur et 3 m pour la hauteur.

En ce qui concerne les portes de garage sur mesure, elles peuvent constituer d’excellents choix pour avoir une grande ouverture ou pour changer une porte défaillante. Son coût semble plus onéreux que celui des dimensions standard.

Par conséquent, avant de confier de tels travaux à un professionnel, il est préférable de demander des devis à plusieurs artisans. Ce qui va permettre de choisir le meilleur professionnel à qui confier les travaux tout en tenant compte de son devis, mais aussi de la qualité de son service. Le prix de fabrication est en moyenne de 10 000 euros. Le tarif de son installation coûte entre 200 et 1000 euros.

Type d’ouverture de la porte de son garage

Les types de portes sont essentiels lors d’un processus de choix. Puisqu’il faut que cela s’adapte aux besoins de la dimension de sa maison.

Par exemple, pour une ouverture entière, la porte de garage sectionnelle reste l’une des meilleures options possible. La porte sectionnelle est présentée sous forme de plusieurs sections. Quant à la porte basculante, que ce soit débordant ou pas, elle est idéale pour les immeubles. Lorsque la porte basculante est ouverte, elle est perçue comme un panneau qui est en train de déborder sur l’extérieur.

D’autres types existent également. Il s’agit entre autres de la porte coulissante, enroulable et battante avec leurs mesures.

Somme toute, les dimensions standard des portes de garage prennent en considération sa hauteur et sa largeur. Pour une meilleure adaptation, il est aussi possible de recourir à une porte sur mesure pour le garage de sa maison.

Nos articles récents