Refaire une toiture : prix et conseils

Nos articles récents

Le coût de travaux de rénovation d’un toit d’une maison ne doit pas être sous-estimé. Il y a de bonnes raisons à cela. Le coût de la rénovation pour un toiture de maison est généralement de quelques milliers d’euros. Afin de prévenir les pièges, il est utile de connaître le prix de votre toit. Vous trouverez sur cette page toutes les informations dont vous avez besoin sur le prix de la rénovation d’un toit.

Prix de la réparation d’une couverture

Avant de déterminer le prix de travaux de réparation d’un toit, vous devez d’abord décider de quel type de projet il s’agit. Le changement de tuiles signifie qu’il y a un problème avec le toit et que vous devez donc prendre une décision. Quels sont les types de problèmes de toiture ?

Il existe deux types de réparation de toiture

  • Le toit s’est détérioré avec le temps.
  • Un état de la toiture qui a été endommagée par des intempéries ou d’autres facteurs.

Si le toit s’est détérioré avec le temps, en particulier aux étages supérieurs, les signes les plus évidents de fuites sont la moisissure, la détérioration de la peinture et les fissures dans les plafonds et les murs.

Si vous avez accès à la structure du toit, vous pouvez évaluer vous-même ou avec une entreprise de charpente les dommages et déterminer les zones affectées par les fuites (étanchéité, évacuation d’eau). L’état du bois indique si la structure du toit a été affectée par une intrusion d’eau. Si la structure du toit est endommagée et que le bois est cassant à certains endroits, vous devez envisager de remplacer la structure du toit avec un couvreur qui dispose les matériaux. Il est facile d’accéder aux aides avec ce dernier. Il peut vous donner plus d’infos sur les devis, tarif et les différentes aides disponibles.

Si la structure du toit doit être réparée (étanchéité, évacuation d’eau), vous devez ajouter 250 à 500 euros au devis de travaux pour les réparations locales et le remplacement des parties en bois endommagées. Le tarif de travaux dépend de l’étendue des dommages et est plus dominant si toute la structure du toit est touchée. Dans ce cas, le cadre entier doit être remplacé pour la réfection.

L’entretien du toit est également nécessaire si la charpente constate que des parasites causent des problèmes.

La meilleure façon de vérifier l’état de votre toit quand vous avez à refaire la tuile est de l’inspecter vous-même. Si vous vérifiez vous-même le toit, assurez-vous que vous êtes pleinement capable de le faire. Si le toit n’est pas en bon état, il vaut mieux ne pas le vérifier soi-même, mais le confier à un couvreur qui est capable de refaire votre tuile et dispose les matériaux. Une chute peut se produire en quelques secondes et peut non seulement mettre votre vie en danger, mais aussi causer davantage de dommages au toit.

C’est possible de laisser l’ancienne isolation lors de la rénovation de la toiture, mais il est préférable de rechercher une nouvelle isolation assortie à la nouvelle toiture.

Quelle est l’espérance de vie du toit ?

Cela dépend du matériau de couverture utilisé et du climat local. Si le toit est constamment exposé aux tempêtes, au gel, au froid ou à la chaleur, il peut se déformer prématurément. En général, la durée de vie des tuiles et des ardoises est de près de 100 ans, et les ardoises en particulier dureront encore plus longtemps si le toit est régulièrement dépoussiéré. En revanche, la durée de vie moyenne d’un toit de chaume est de 25 ans.

Pourquoi ne pas profiter de la rénovation du toit pour s’occuper de la carcasse ? Le cadre est-il en bon état ? Doit-il être réparé ?

Par exemple, certaines rénovations nécessitent un nouveau toit.

– Si vous voulez surélever le toit et agrandir la maison.

– Si vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit et produire votre propre électricité.

– Si vous voulez isoler le toit par l’extérieur pour économiser de l’énergie et augmenter le confort.

 

 

Notre sélection d’articles pour comprendre le marché de l’immobilier.

Nos idées et tutos pour refaire son intérieur à petit prix.

Nos conseils pour habiliter sa maison à être plus verte.

Refaire son toit peut paraître compliqué, nous vous aidons.

Nous testons et comparons de nombreux produits pour vous.