logo

Gros œuvre et second œuvre : quelles sont les differences ?

Nos articles récents

Les travaux de construction se composent de deux étapes qui diffèrent l’une de l’autre : les travaux de structure et les travaux de finition. Beaucoup de personnes ne parviennent pas à les distinguer malgré leur grande différence. À travers cet article, nous allons vous aider à mieux comprendre la différence entre les deux.

Différence entre travaux de structure et travaux de finition 

Les travaux de structure encore appelé gros œuvre et les travaux de finition (second œuvre) représentent deux étapes différentes de la construction d’un bâtiment. Le gros œuvre inclut les travaux majeurs sur la structure de votre maison. Ils assurent la stabilité de la construction.

Quant aux travaux de finition, ils se concentrent sur les aménagements internes. Ces travaux visent à rendre le logement vivable. En effet, la principale différence entre ces deux types de travaux, est que l’un porte sur les aspects structurels pour rendre la construction étanche à l’eau et à l’air, tandis que l’autre vise à la rendre habitable.

Gros œuvre : travaux et métiers concernés à ce stade

Parmi les travaux de structure, nous avons :

  • La fondation : elle peut être semi-profonde, superficielle et/ou profonde. Elle est définie après une étude du sol et devra être adaptée au terrain.
  • Le terrassement : la mise en œuvre du terrassement permet de déterminer la nature du sol à l’aide des mouvements de terre. Celui-ci se base sur trois facteurs tels que la nature, l’hydrologie et le nivellement.
  • L’assainissement : c’est une étape permettant l’installation d’un système de drainage des eaux usées.
  • Le sous-sol : située entre le premier étage et les fondations, cette partie représente la base de la construction.
  • Les cloisons de façade : c’est un ouvrage qui nécessite différents matériaux tels que le bois, la brique, le béton cellulaire, etc.
  • La toiture : il est nécessaire de réaliser les travaux de couverture afin que la structure soit bien étanche. Ces travaux comprennent plusieurs étapes telles que les ouvertures et la couverture.
  • La charpente : la charpente permet la stabilisation de l’ensemble du bâtiment, préparant ainsi la pose des toitures. Elle conditionne également la solidité de la structure et se décline en deux types : la ferme et la charpente classique.
  • Menuiserie extérieure : les travaux relatifs aux portes, aux cadres, aux fenêtres et aux charpentes.

Pour être correctement réalisés, les travaux de structure nécessitent l’intervention de professionnels tels que les charpentiers, grutiers, maçons, terrassiers et autres experts.

Second œuvre : les travaux et métiers intervenant à ce stade

Les travaux figurant dans la finition d’un bâtiment sont :

  • Revêtement intérieur : le revêtement intérieur protège la structure du bâtiment, en utilisant plusieurs sortes de matériaux, dont le bois, le plâtre, etc.
  • Isolation thermique et phonique : les travaux de protection thermique et de protection phonique conditionnent le confort et les performances énergétiques de la maison.
  • Menuiserie intérieure : elle comprend les travaux de menuiserie se rapportant aux poignets, aux frises, aux moulures, aux fenêtres, etc.
  • La plomberie : elle comprend le chauffage central, la plomberie sanitaire et autres.
  • L’électricité : la norme NF-C-15-100 doit être respectée pour toutes les installations électriques. La qualité de l’installation assure le confort quotidien des occupants et réduit les possibilités d’accidents liés à l’électricité.
  • La ventilation : elle permet de purifier l’air et de limiter le degré d’humidité.
  • La climatisation : elle assure le rafraîchissement d’une pièce ou d’une habitation.

Les métiers qui interviennent dans l’exécution des travaux de finition sont entre autres les façadiers, les plombiers, les carreleurs, les électriciens, etc.

Notre sélection d’articles pour comprendre le marché de l’immobilier.

Nos idées et tutos pour refaire son intérieur à petit prix.

Nos conseils pour habiliter sa maison à être plus verte.

Refaire son toit peut paraître compliqué, nous vous aidons.

Nous testons et comparons de nombreux produits pour vous.